YVONNE DEBEAUMARCHÉ & JULIEN KADILLAC
du 17 mars au 21 avril 2018

_

Yvonne Debeaumarché prolonge un travail déjà commencé il y a quelques années. En partant de la mémoire historique, sur fond de première guerre mondiale, elle s’est interrogée sur la mémoire émotionnelle, tellement impalpable. De la généalogie chronologique à la géologie chimique, il n’y a qu’un précipité : celui des micro-souvenirs qui se posent, les uns après les autres, et forgent les êtres singuliers que nous sommes chacun. La vidéo d’Yvonne Debeaumarché rend compte, en time laps, de la formation naturelle de cristaux, sédiments sur sédiments, scintillants, désordonnés, et pourtant si fidèles à ce que la nature attend d’eux. Le cristal incarne la matière de cette mémoire émotionnelle, comme un jeu d’enfant.

Julien Kadillac est invité à Maison Vide, pour la première fois. Même s’il est un artiste qui s’interroge et se crée au gré de ses œuvres, Julien Kadillac reste fidèle à ses aspirations, et s’approprie les lieux pour en tirer une extraordinaire astuce, un point de vue singulier. La géométrie l’intrigue, comme un exercice de style, un défi lancé aux formes pures.

Julien Kadillac a travaillé, comme en laboratoire de savant fou, durant une résidence expérimentale, à la manipulation de la matière, dynamitée par ses idées chimico-mouvantes. Son exposition rend donc compte d’une première étape de résidence, où les formes évoluent, se désagrègent et se reconstruisent : du palpable à l’impalpable, Julien Kadillac compte sur ses doigts, multiplie par le nombre d’or, et donne la réplique à la matière qui veut bien lui répondre.