THIBAUT BELLIÈRE
du 28 octobre au 25 novembre 2018
_
L’exposition Presque Tout Rose fait suite à une résidence de création d’une quinzaine de jours dans l’espace de Maison Vide.
« Il a été décidé assez tôt dans le processus de création que la couleur rose serait centrale et presque omniprésente dans la conception de cette exposition. Ce choix s’explique par l’envie que j’ai depuis un moment de réaliser une suite d’exposition qui choisirait une couleur à explorer pour chacune d’entre elles. Celle-ci est la pierre angulaire de ce projet, rose donc. Cette série va toujours dans le sens de la création protocolaire qui me permet de me concentrer sur les geste et les formes tout en évacuant toute tentative de conceptualisation lors du faire.
J’y ai aussi confirmé mon intérêt pour les matériaux de construction et les techniques du bâtiment qu’il me plaît de détourner dans des constructions contemplatives et éphémères. On y trouvera une sculpture en Placoplatre qui est totalement démesurée pour l’espace qu’elle occupe, le spectateur peut à peine se déplacer autours et en aucun cas ne peut avoir une vue d’ensemble de l’objet. La forme de la sculpture reprend des formes classique d’ossature de construction, piliers, poutre, croix mais ne supporte pourtant rien. Le volume est enduit de la même manière que s’il était destinée à accueillir de la peinture, comme c’est le cas des murs en Placo dans les constructions modernes. La où se situe la différence c’est que l’enduit est préalablement teinté de magenta. Suite à cette opération l’ensemble est poncé, encore une fois le but est de lisser la surface, pas de contrôler le rendu plastique. Une série de peintures au vernis coloré préfigure de cette construction, elles pourraient être considérées comme des plans abstraits de la sculpture qu’elles accompagnent. Une boite est également présente, close, on peut toutefois voir ce qu’elle contient grâce à un œil de bœuf. On y découvre alors une sculpture, la vision modifiée par les lentilles du judas rend difficile d’imaginer l’échelle de ce qui est à voir. Cette œuvre a plusieurs statuts, elle fait office de maquette mais également de sculpture en elle même. »