ALFONSE, PAUL & LES AUTRES, AURÉLIEN MAILLARD, FABIEN MARQUES
du 21 février au 20 mars 2016
_
« Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ? » Richard Hamilton, 1956
Cette question des «foyers d’aujourd’hui», étrangement si différents et si plaisants, est le point de départ des artistes invités en résidence à Maison Vide.
Dans un contexte encore fragile, secoué par des controverses identitaires et sécuritaires, ces 3 artistes du Nord-Pas-de-Calais immigrent quelques jours à Crugny pour interroger à travers des esthétiques différentes ce territoire cloisonné, le cosy au design fantasmé : le chez soi.
Et d’une société de consommation iconique, ils en détourneront délibérément les fétiches, parfois avec la même férocité visuelle que les multiples intrusions de violence d’un journal télévisé dans notre salon douillet :
Aurélien Maillard s’amuse de la dilution des frontières entre art contemporain et déco branchée en réinterprétant des oeuvres classiques de Frank Stella dans un matériau au combien trivial, la table de ping-pong.
Alfonse, Paul et les autres… réalise une installation organique proliférante en revisitant brutalement par le dessin et la peinture des images mièvres et stéréotypées (animaux mignons, clichés touristiques…).
Fabien Marques fait état d’une recherche photographique quasi-documentaire sur l’habitat pavillonnaire en s’attachant à la manière dont les habitants s’approprient des espaces standardisés.
Dans ce lieu d’exposition atypique qu’est « Maison Vide », TODAY’S HOMES révèle, sous un propos en apparence léger, des tensions qui travaillent cette interface entre l’intime et le politique qu’est la maison.Alors Home sweet home : doux refuge, simulacre ou barricade?