ÉTUDIANTS DE L’ESAD REIMS
du 18 mars au 23 avril 2012
_
Maison Vide au pied de la lettre…
Lire, un livre, un journal, un mode d’emploi, est un mécanisme de décryptage typographique. Polices de caractères, graisses des corps, alphabets, autant de codes qui se coordonnent pour créer de véritables outils informatifs et vecteurs de langages, la plupart du temps sur des supports papiers ordinaires.Les étudiants en 3ème année graphisme de l’ESAD ( Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims ) ont été invités à Maison Vide dans un exercice encadré par leur professeur Laurent Mészaros. Et pour l’occasion ils se sont essayés à un curieux domptage des lettres…Ici plusieurs modules de typographie sortent de leur habituel support papier à la recherche de médiums en volume.
En une audacieuse scénographie de matériaux éphémères, précaires ou monumentaux, leur nouvelle dimension construit alors une autre expérience de lecture.Ainsi le glyphe de la lettre, du mot devient entité et instaure de véritables espaces typographiques au sein de Maison Vide.
Leurs sens résonnent non plus de manière informative, mais interrogative, et un nouveau lien inattendu, poétique se crée.